2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
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2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
Bonjour,
C'est encore moi !
Un cas qui arrive souvent au 1er tour, c'est d'avoir une unité qui pourrait entrer dans un bâtiment mais celui-ci se trouve partiellement dans les 8 UD d'une unité ennemie. On est d'accord que l'unité ne peut y entrer du coup ? Car page 38 en haut, c'est marqué "Durant tout son mouvement..."
La même question se pose pour une unité en manœuvre qui veut entrer dans un bâtiment partiellement dans les 4 UD de l'ennemi. Et pour moi c'est pareil, elle ne peut pas entrer.
C'est encore moi !
Un cas qui arrive souvent au 1er tour, c'est d'avoir une unité qui pourrait entrer dans un bâtiment mais celui-ci se trouve partiellement dans les 8 UD d'une unité ennemie. On est d'accord que l'unité ne peut y entrer du coup ? Car page 38 en haut, c'est marqué "Durant tout son mouvement..."
La même question se pose pour une unité en manœuvre qui veut entrer dans un bâtiment partiellement dans les 4 UD de l'ennemi. Et pour moi c'est pareil, elle ne peut pas entrer.
Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
D’accord avec toi: les unités se retrouveraient à moins de 8UD (4UD) de l’ennemie => interdit
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...
Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
D'accord aussi.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)
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https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
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Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
Ok. Merci.
Par contre, il y a aussi le cas où le bâtiment est partiellement dans les 1 UD d'un ennemi (cf. page 35). Là encore, en théorie, on ne peut entrer dans le bâtiment. Et on ne peut pas déclarer non plus de charge vu que l'ennemi de l'autre côté n'est pas visible, sauf à faire le tour avec une autre unité. Donc j'hésite entre :
1) Autoriser le mouvement, ce qui n'est pas homogène avec les deux cas précédents. Il faudrait modifier la règle pour indiquer par exemple que les 1 UD ne s'applique qu'aux ennemis visibles.
2) Autoriser à déclarer une charge contre le bâtiment même si l'ennemi est invisible. Cette charge ne conduisant à aucun combat. Cela force la division à être en ordre attaque et à dépenser un PC spécialement. Mais c'est un peu bizarre et ça ajoute un cas particulier de charge.
Dans les deux cas, l'ennemi doit reculer pour se mettre à 1 UD du bâtiment ensuite je suppose. Avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
Par contre, il y a aussi le cas où le bâtiment est partiellement dans les 1 UD d'un ennemi (cf. page 35). Là encore, en théorie, on ne peut entrer dans le bâtiment. Et on ne peut pas déclarer non plus de charge vu que l'ennemi de l'autre côté n'est pas visible, sauf à faire le tour avec une autre unité. Donc j'hésite entre :
1) Autoriser le mouvement, ce qui n'est pas homogène avec les deux cas précédents. Il faudrait modifier la règle pour indiquer par exemple que les 1 UD ne s'applique qu'aux ennemis visibles.
2) Autoriser à déclarer une charge contre le bâtiment même si l'ennemi est invisible. Cette charge ne conduisant à aucun combat. Cela force la division à être en ordre attaque et à dépenser un PC spécialement. Mais c'est un peu bizarre et ça ajoute un cas particulier de charge.
Dans les deux cas, l'ennemi doit reculer pour se mettre à 1 UD du bâtiment ensuite je suppose. Avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
On a déjà eu cette situation au club.
Dans ce cas, mon avis est que le 1er qui bouge investit le bâtiment et l'autre se recule d'une UD.
Je considère que le 1er peut rentrer dedans puisqu'il est à plus d'une UD au départ et que le bâtiment est vide.
Ce n'est pas une charge (le but n'est pas de contacter l'ennemi) et le seul fait de rentrer dans un bâtiment (quelle que soit sa taille, donc sans notion de distance de mouvement) permet de l'investir entièrement.
Dans ce cas, mon avis est que le 1er qui bouge investit le bâtiment et l'autre se recule d'une UD.
Je considère que le 1er peut rentrer dedans puisqu'il est à plus d'une UD au départ et que le bâtiment est vide.
Ce n'est pas une charge (le but n'est pas de contacter l'ennemi) et le seul fait de rentrer dans un bâtiment (quelle que soit sa taille, donc sans notion de distance de mouvement) permet de l'investir entièrement.
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Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
Juste un détail : pour moi les deux unités se voient, selon ce qui est indiqué pages 20 et 70.
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- Talleyrand
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Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
Une autre solution, plus simple, serait de dire qu'une unité qui ne rentre pas dans un bâtiment doit rester à, au moins 1UD, de ce bâtiment.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais
Re: 2eme mouvement dans un batiment et distance opérationnelle
Oui, mais on est par exemple dans le cas de deux unités qui veulent se ruer dans la baraque et ont le même ordre (ex attaquer). On se présente à la porte (toc toc) et on croise ses didis pour avoir l'initiative au tour suivant.
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