Je ne pense sincèrement pas avoir assez de recul sur le jeu pour savoir si c'est une bonne direction à prendre.
Sans SK le jeu me semble très différent, notamment dans le rapport entre les armes.
C'est qu'en même un bon moyen pour l'infanterie d'occuper les terrains et de survivre à l'artillerie tout en restant vulnérable à la cavalerie et au choc de l'infanterie de ligne. En revanche on a il est vrai tendance à en voir beaucoup dans nos listes ce qui est peut être un signe de leur trop grande efficacité...
Il est indéniable que sans SK le jeux serait plus fluide.. Mais peut être aussi plus pauvre.
J'aime bien ta suggestion d'option pour augmenter les FT des unités, c'est une contrepartie intéressante mais encore une fois c'est un tout autre jeu ainsi...
En fait je suis partagé entre la richesse des mécaniques qui me plait beaucoup et le besoin de simplification qui est indispensable pour rendre le jeu jouable. En l'état trop de chose sembles grises et peux applicables sur la table de jeu.
Après est-ce vraiment les SK le problème ou un cumul d'autres facteurs ?
Dans mon exemple le problème pour moi, n'est pas le SK, mais plutôt l'absence de schéma et de séquençage précis dans l'enchainement de certains mouvements.
Or à partir du moment ou tu écris une règle avec de la "réaction" il faut une extrême rigueur et beaucoup de clarté pour expliquer l'ordre des choses, quelques schéma en plus avec des décompositions étapes par étape en illustrant quand on fait quoi et comment ça aiderait.
De plus il faudrait s'efforcer de définir une règle à un seul endroit, plus tu croises et recroises les même mots dans différents contextes plus c le bordel et ça devient indigeste.. Surtout si la définition de ces mots évolue d'une page à l'autre..
Dire que les SK sont repoussés ce n'est pas suffisant : Il faut préciser le moment exact, à savoir précisément quand pendant l'activation de l'unité qui les repoussent ? et Sous quelles conditions précises ? etc..
Bref il y a tellement de choses top dans ce jeux que c'est frustrant de ne pas pouvoir finir les parties pour le moment

mais ma frustration ne vient pas des SK mais plus du fait que je cherche 3 heures un truc dans le livre et que quand je le trouve, la formulation est parfois trop approximative pour faire consensus.