Certes ce n'est pas l'Empire à proprement parlé, mais c'est tout de même l'époque.
Actuellement aux US, j'ai visité un musée où cette bataille est évoquée sur un plan historique et géopolitique, mais hélas peu sur l'aspect militaire et stratégique.
Je vous partage donc quelques clichés pris :
https://yannickbzh.over-blog.com/2025/1 ... leans.html
J'espère compléter cet article avec la lecture d'un livre sur l'aspect militaire.
La Nouvelle Orleans
-
yannickbzh
- Colonel
- Messages : 571
- Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
- Contact :
La Nouvelle Orleans
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"
"Plutôt la mort que la souillure"
-
yannickbzh
- Colonel
- Messages : 571
- Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
- Contact :
Re: La Nouvelle Orleans
Visite du champs de bataille
https://yannickbzh.over-blog.com/2025/1 ... leans.html
https://yannickbzh.over-blog.com/2025/1 ... leans.html
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"
"Plutôt la mort que la souillure"
-
louiseravot
- Chasseur
- Messages : 14
- Enregistré le : mar. 29 juil. 2025 04:56
Re: La Nouvelle Orleans
Oui clairement, on n’est pas en plein Empire, mais on reste totalement dans la continuité de l’époque. C’est d’ailleurs souvent abordé sous l’angle politique ou historique, alors que l’aspect militaire et stratégique est tout aussi passionnant. Dommage que le musée n’aille pas plus loin là-dessus, ça aurait apporté une lecture beaucoup plus complète.
je joue et je kif ma life
Re: La Nouvelle Orleans
La bataille de La Nouvelle-Orléans est particulièrement intéressante, parce qu’elle illustre comment une position défensive bien préparée peut compenser un désavantage numérique. Ce serait intéressant de voir une analyse plus détaillée des choix tactiques des deux camps et de leur impact sur l’issue de la bataille.